émission du 29 janvier 2014 A ECOUTER
Sujets : Journée mondiale des Zones HUmides
Pollution de l'eau
Reportage d'Albane
;Apiculteur
Chronique Livres / Revue de Claude
Deux créations sur le thème de l'eau - Parcours documentaire, cartographique & sonore - PIERRE RODIN
- Les Sœurs Grées
Marche Sonore [EAU] #1 à Faux–la-Montagne
Marche Sonore [EAU] #2 Nemini Parco à Felletin
L’Eau est une ressource vitale dont les usages ont évolués au fil des générations. Meuniers, artisans, paysans veillaient au cheminement et au partage de l’eau sur leur terre. Aujourd’hui cette ressource naturelle est également sous la protection d’acteurs scientifiques ou d’experts. Cette marche interroge cette mutation par une succession de témoignages sur l’appropriation de l’eau.

"Vincent Tardieu, écrivain et journaliste scientifique spécialisé en écologie, grand voyageur, a décidé de voir tous les acteurs et de confronter leurs récits. Ce qu'il raconte fait froid dans le dos. (...) De ce drame, il a fait un récit haletant, très documenté, plein de personnages attachants."
"Déclin des abeilles : le mystère se dissipe !" Imaginez à quoi ressemblerait un matin dans un monde sans abeilles. Ce n’est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre table. Plus de confiture de groseille, d’abricot ou de marmelade d’orange. Plus de jus d’orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé… Au rythme où les populations d’abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité ? Durant deux ans, Vincent Tardieu a sillonné la France et les États-Unis, rencontré des dizaines de chercheurs et d’apiculteurs, compilé près de deux cents publications scientifiques.
REVUES REVUES - en ligne sur CAIRN
Les 100 mots de l’eau - Jean-Louis Chaussade - Maryvonne Pellay 2012. 128 pages /Collection/Que sais-je ?/(P.U.F.)

À l’image de sa nature fluide, l’eau s’infiltre partout, dans l’économie, la géopolitique, l’écologie, la physique et la chimie, la médecine, la littérature, la géographie, l’histoire, les arts, etc. Elle a permis la naissance de la vie, lui est indispensable et accompagne le développement des civilisations. Si l’eau est une substance commune sur Terre, elle y est à 97 % salée, c’est-à-dire impropre à la consommation. Avec bientôt neuf milliards d’habitants sur la planète, les modifications climatiques, les pollutions de la ressource et les conflits autour de l’approvisionnement, la gestion de l’eau, enjeu vital, devient un défi politique, technologique et économique. De « H2O » aux « sirènes » en passant par les « aqueducs » et la « nanofiltration », cet ouvrage éclaire toutes les facettes de l’eau et révèle toute la complexité de ses cycles et de son accessibilité.
Lien : <http://www.cairn.info.scd1.univ-fcomte.fr/les-100-mots-de-l-eau-782130595571.html>.
Autrepart - N° 65, 2013/2 - 208 pages – Editeur - Presses de Sciences Po
Savoirs sur l’eau : techniques, pouvoirs
Enjeu crucial dans les pays du Sud, monopolisé par le politique et par l'économique qu'il s'agisse des usages domestiques, agricoles ou industriels, l'accès à l'eau requiert en outre la mise en œuvre de savoirs techniques toujours changeants. Ce numéro entièrement dédié aux « savoirs sur l'eau » analyse, à l'aide d'une rande variété d'exemples et de cas, la manière dont ils se construisent, sont appropriés, remaniés, contestés, voire sources de vives controverses. Les articles questionnent ces savoirs à travers le prisme du contrôle des techniques, des prises de décision et des relations de pouvoir. Ils montrent que l'eau demeure toujours au cœur des relations sociales et invitent à réfléchir aux rapports que les sociétés devront à l'avenir entretenir avec cette ressource.
Lien : <http://www.cairn.info.scd1.univ-fcomte.fr/revue-autrepart-2013-2.htm>.
De l’eau agricole à l’eau environnementale - Résistance et adaptation aux nouveaux enjeux de partage de l’eau en Méditerranée - Chantal Aspe
2012. 384 pages – Collection - Natures sociales - (Editions Quæ)
« Les choses de la nature n’ont de statut que celui que les sociétés leur accordent. » S’intéresser au devenir de l’eau agricole implique à la fois de comprendre les transformations qui affectent de nos jours la vocation économique et sociale de cette eau, mais aussi les réseaux d’irrigation formés de l’ensemble des ouvrages et des matériels nécessaires pour mettre la ressource en eau à la disposition de l’agriculteur.
Livres
Replanter les consciences - Une refondation de la relation Homme / Nature Sabine RABOURDIN
Éditions Yves Michel – Collection Société civile

Comment faire renouer le dialogue entre l’Homme et la nature, à une époque en crise écologique et sociale Cet essai analyse la rupture historique de l’Homme et de la nature, retrace sont histoire dans le temps et l’espace, en parcourant différentes civilisations, pour enfin constater l’émergence d’une nouvelle relation homme/nature, qui allie, dans les sociétés modernes, les notions d’écologie, de spiritualité et de décroissance.
Même si l'ouvrage ouvre des portes qui parfois nous perdent un peu dans le new age et autres pratiques, n'en demeure les idées et l'esprit que véhiculent Sabine Rabourdin et son lien à la nature et l'homme.
Les urbains passent plus de 85 % de leur temps à l’intérieur d’enceintes closes : voiture, métro, maison, bureau… Donc sans contact direct avec la nature.
Avec les nouvelles techniques agricoles, c’est plus de nourriture qui peut être produite, avec bien plus de travail et aussi de dommages causés à l’environnement.
Quand une compagnie étrangère veut creuser une colline pour y chercher des diamants, les Aborigènes d’Australie ne s’y opposent pas en disant qu’il y a un risque d’érosion mais parce que cela va « briser la chaîne du rêve ».
|